SNCFT - Historique Chemin de Fer Tunisie

Historique Chemin de Fer dans la Tunisie

Année Ligne construite
1872 le 2 Août inauguration en grandes pompes de la ligne Tunis- la Goulette (16km).
1875 le 1er septembre, ouverture de la ligne Tunis-Béja-Jendouba au trafic pour la desserte des mines de plomb.
1876 Le Gouvernement beylical concède à la société de Construction des Batignoles la ligne Tunis - Souk-El-Arba.
1882 Le Bey de Tunisie remet à la France, par lettre du 25 juillet 1882, le privilège de concéder des voies ferrées dans la Régence.
1882 Mise en exploitation de la liaison Tunis-Hammam-lif en voie standard.
1884 Prolongement de la liaison Tunis-Jendouba jusqu'à Ghardimaou pour la raccorder au réseau Algérien.
1894 Mise en exploitation de la Liaison Jedeida-Bizerte.
1895 Mise en exploitation de la liaison Hammam-lif - Sousse.
1897-1906 Mise en exploitation de la liaison Tunis-Kalâa Khasba.
1898-1909 Mise en exploitation de la Liaison Sfax-Gafsa-Metlaoui et Etoile minière M'dhilla-Tabedith-Redeyef-Moularès.
1910 Construction de la gare de Tozeur.
1911 Construction de la gare de Sfax.
1912 Mise en exploitation de la Liaison Sousse-Sfax.
1916 Construction de la gare de Gabés.
1922 le 22 Juin, la Tunisie rachète les concessions données antérieurement, et la compagnie Bône-Guemla changea de dénomination pour devenir la « Compagnie Fermière des Chemins de Fer Tunisiens ».
1930 Raccordement de la ligne Tunis-Kalâa Khasba au réseau Algérien par Aïn Karma en Tunisie et Ghilane en Algérie.
1935 La Tunisie détient le record du monde de la vitesse des automotrices à mazout sur voie étroite. le record du monde de vitesse a été enregistré lors des essais de vitesse et d’endurance effectués entre Tunis et Sfax.
1940 Mise en exploitation de la Liaison Heidra-Kasserine.
1956 Le décret du 27 décembre, annonce que l’exploitation du réseau ferroviaire a été confiée à dater du 1er janvier 1957, à la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens.
1957 Fusion, dès le 1er janvier, de la compagnie des chemins de fer Sfax-Gafsa avec la SNCFT.
1983 Mise en service du Sousse Beb Jdid-Monastir 21.9 km en double voie électrifiée.
1984 Mise en service de la ligne entre Monastir-Mahdia.
1987 Mise en service d’une deuxième voie Monastir-Moknine (17.6 km).
1988 Mise en service d’une double voie entre Tunis-Jedeida (24.7 km).
1989 Mise en service de la ligne électrifiée Monastir-Mahdia en 1991.
1993

- Signature d’un protocole d’accord SNCFT-Fédération Générale des Cheminots (FGS) en matière de déroulement de carrière (03 novembre).

- Démarrage de l’École des Chemins de Fer d’Hammam Lif, le 23 septembre.

1995

- La loi des cadres de l’année 1994 a été approuvée successivement par le Conseil d’Administration du 22 juin 1995 puis par la Tutelle en août 1995.

-Déblocages des tarifs de transport de phosphate, qui reste figé entre 1983 et 1994,amélioration des tarifs de 6 % (01er janvier). 

1996
En juin, la mise en service de la 3ème voie banalisée entre Tunis et Hammam Lif.
1997 L’achèvement des travaux de remise en état de la voie entre Sfax et Gabès.
1998

Création et la mise en place des unités d’affaires techniques et commerciales (Industrie Ferroviaire, Fret, Grandes Lignes, Banlieue sud de Tunis, Banlieue du Sahel et Phosphate) 

1999

- La mise en application de la convention de concession du domaine public ferroviaire, conformément au décret n° 99-2318 du 11 octobre qui stipule que l’État propriétaire des infrastructures ferroviaires concède à la SNCFT l’ensemble des installations fixes du réseau afin d’en assurer la maintenance, la protection et l’exploitation, en contrepartie d’une redevance annuelle.

- L’acquisition de 21 locomotives pour le transport de grandes lignes.

- La mise en service de la double voie entre Borj Cédria et Bir Bou Regba. 

2000

- Doublement de la voie entre Borj Cédria et Kalâa Kbira.

- Inauguration du passage inférieur pour piétons d’Hammam Lif.

- Acquisition d’un tour à reprofiler les roues, et d’une machine de lavage des carters d’engrenage.

- Acquisition de 100 containers pour le fret.

- Signature d’une convention avec l’État pour l’exploitation de la banlieue sud de Tunis et de la banlieue du Sahel (03 octobre) et qui octroi à la SNCFT un montant de compensation en fonction des sièges kilométriques offerts, des recettes et de la qualité de service. 

2001

- La signature d’une convention entre l’État et la SNCFT pour l’exploitation à titre d’obligation de service public des lignes Tunis-Bizerte et Tunis-Kalâa Khasba (11 avril).

- Mise en œuvre d’un programme de rationalisation des dépenses qui va se poursuivre pendant l’année 2002. 

2002

-  L’approbation par l’État du plan de redressement et sa concrétisation par l’assainissement financier fin 2001. La signature des conventions avec les principaux partenaires et clients Fret, à savoir :

  •  La Compagnie de Phosphate de Gafsa (CPG) et le Groupe Chimique Tunisien (GCT).
  • L’Office des Céréales.
  • La Société ALKIMIA.
  • La Société Tunisienne des Engrais Chimiques (STEC).
  • La Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN).

- La signature d’une convention avec la Société Régionale de Transport de pour l’exploitation de la liaison rail-route Tunis-Médnine-Zarzis. 

- La réduction de temps de parcours des trains voyageurs de Tunis vers Gabès de 7h à 05h10 seulement, et ce par la consolidation des infrastructures de la ligne Tunis-Gabès. 

2003

- La mise en service de la liaison rapide Kalâa Sghira-Msaken

- La mise en exploitation du nouveau dépôt électrique de Sousse. 

2004

- La signature du contrat de financement pour le transport du phosphogypse signé avec la BEI le 21 décembre pour un montant de 20 millions d’Euros.

- La signature d’une convention de transport de coke de pétrole signée avec la JCO.

- Doublement de la voie entre Kalâa Kbira et Kalâa Sghira. 

2005

- La signature d’une convention avec la cimenterie d’Enfidha pour le transport de coke de pétrole.

- La signature d'un protocole financier conclu entre le gouvernement de la République Tunisienne et le gouvernement de la République Française pour l'acquisition de dix autorails diesels (31 janvier).

- L’embranchement du port de Ghannouch pour le transport du coke.

- L’acquisition de deux engins multifonctions pour l’entretien mécanisé de la voie (Août).

- L’inauguration, du local de simulateur de conduite des trains à Hammam Lif.

- La création d’un site web de la SNCFT sous l’adresse www.sncft.com.tn comportant,( 11 avril)

l’activité de la SNCFT et les horaires des trains.

- La création d’un train de maîtrise de l’énergie en collaboration avec l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Énergie. 

2006

- Le doublement de la voie de Borj Cédria à Msaken.

- La liaison par fibre optique pour les besoins de télécommunication et de transmission de données.

- L’ouverture au trafic voyageur de la ligne Tunis-Gafsa-Métlaoui-Tozeur.

- La mise en place d’installations de signalisation modernes et performantes telles que la commande centralisée du trafic sur les lignes Tunis-Sfax et Tunis-Ghardimaou,

- les postes d’aiguillage à commande informatique.

- Le renouvellement du système de répétitions des signaux à bord et la mise en place du contrôle de vitesse des trains par balises.

- La mise en place d’un système de liaison sol/train par GSM/R.

- L’inauguration de la gare de Marchandises à Sousse.

- La mise en service de la ligne Métlaoui-Tozeur.

- La mise en service de la ligne Sidi Mhimech- Mateur.

- La construction et la mise en exploitation de l’arrêt Erriadh à la banlieue sud de Tunis. 

2007

- Signature d’une convention de partenariat entre la SNCFT et l’Institut de la Santé et de la Sécurité au Travail (ISST).En vertu de cette convention l’ISST assure la formation des agents de la SNCFT dans le domaine de la prévention des accidents de travail et se charge de leur sensibilisation sur l’importance de la prévention des risques professionnels.

- Mise en application de la vente en ligne des billets de train interurbain, des abonnements et des cartes commerciales, par payement électroniques sur « www.sncft.com.tn ». ( 05 décembre)

- Signature de deux contrats entre la SNCFT et le Groupement Nippo-Coréen TBTrans (la société HYUNDAI ROTEM COMPANY et la société SOMITOMO CORPORATION), pour l’acquisition de 19 rames électriques. ( 24 décembre)

- Démarrage du programme d’équipement de passages à niveau par des barrières automatiques et de signalisation lumineuse ainsi que la mise en service des Postes Informatiques à base de Personnel Computer (PIPC). 

2008

- Achèvement des travaux de construction du bâtiment du Musée de chemin de fer.

- Démarrage du chantier de l’électrification de la banlieue sud de Tunis en Octobre 2008.

- La mise en exploitation des nouvelles rames AEX pour le trafic interurbain. Le premier voyage assuré par les nouvelles rames a eu lieu le 7 Août entre Tunis et Sousse pour une durée de 1h30 seulement.

- L’adoption de nouvelles marches des trains incluant des nouveaux trains sur les relations : Tunis-Sousse-Sfax, Tunis-Sousse, Tunis-Gaâfour (en Septembre 2008) et Tunis-Dahmani (à partir du 1er Octobre). 

2009

- Construction des nouvelles gares à Gafsa et Ghardimaou et Ksar HelaL.

- Signature d’un contrat, pour l’achat de 20 rames automotrices, avec le groupe CSR «China South Locomotive and Rolling Stock Corporation Limited».

- L’introduction du service express entre Tunis et Ghardimaou. 

2010

- La mise en œuvre du programme de renouvellement des voies.

- La mise en service de nouveaux trains de type Autorails Express (AEX).

- Mise en service de la ligne Métlaoui-Kasserine ( mai 2010).

- L’équipement du réseau phosphatier par Fibre Optique.

- Réception de 9 Autorails Express (AEX) destinés au transport des voyageurs sur les Grandes Lignes. 

2011

- Acquisition de 10 trains CFD pour le trafic interurbain.

- Livraison des 16 rames électriques pour la banlieue sud de Tunis. 

2012  
2014

- Mise en service du projet de l'électrification de la banlieue sud de Tunis.

- Acquisition de 3 rames électriques pour la banlieue du Sahel.

- Acquisition de 200 wagons pour le transport de phosphate.

- Acquisition de 20 trains DMU pour le trafic interurbain.

- La mise en exploitation des nouvelles rames électriques EMU pour le trafic banlieue.

 

2015

- Mise en service d’un train touristique écologique "La Rose des Sables".

- Inauguration d'un passage souterrain routier et d’un passage inférieur pour piétons à la gare de Rades. 

2016

- La SNCFT Transporteur officiel du festival de Sicca jazz au Kef.

- Signature du contrat relatif à l’acquisition de 20 locomotives pour le transport de phosphate avec la Société Electro-Motive Diesiel.

- Signature du contrat relatif à l’acquisition de 28 rames électriques pour le projet du réseau ferroviaire rapide (RFR) avec la Société HYUNDAI ROTEM. 

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