Un parc varié de 2371 wagons, soit une capacité globale de chargement de 72 000 tonnes et une capacité de 12 000 tonnes en moyenne par jour. Ce parc offre des solutions à tous les chargeurs pour le transport de toutes les marchandises : en conteneurs, en sacs, en vrac, en liquide…
- 293 wagons couverts d’une capacité de 10 700 tonnes pour le transport des produits en sacs, des produits alimentaires, des ciments, des produits chimiques et des engrais…
- 235 wagons plats d’une capacité de 10340 tonnes pour le transport du fer à béton, des cornières, du fer plat, des ferrailles et des conteneurs.
- 78 wagons vraquiers d’une capacité de 3120 tonnes destinés au transport des céréales,…
- 213 wagons minerais d’une capacité de 8595 tonnes pour le transport de minerais.
- 25 wagons citernes pour le transport de mélasse d’une capacité de 1000 tonnes.
- 498 wagons tombereaux d’une capacité de 9 960 tonnes de charge utile destinés au transport d’engrais en vrac et du soufre.
- 744 wagons divers d’une capacité de 29760 tonnes.
- 1461 conteneurs d’une capacité totale de 29220 tonnes, soit une moyenne de 5000 tonnes par jour pour le transport de toutes les marchandises conteneurisables.
36 trains de fret par jour pour desservir tout le territoire tunisien :
- 14 trains sur l’axe Tunis-Sousse-Sfax-Gabès-Gafsa,
- 6 trains sur l’axe Tunis-La Goulette
- 10 trains sur l’axe Tunis-La Goulette-Gaâfour-Djerissa-Kasserine,
- 6 trains sur les axes Tunis-Béja-Ghardimaou et Tunis-Bizerte
Le transport combiné Rail-Route
La Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens met à la disposition des chargeurs 5 Plate-formes logistiques et des camions plats basculants pour assurer le transport combiné rail-route ; un service de porte à porte à destination ou en provenance des dépôts, usines, chantiers et ports. Les plates-formes logistiques assurent les opérations de manutention ainsi que les dessertes terminales à une ou aux 2 extrémités :
Tunis PV | La Goulette | Sousse |
Sfax | Ghanouch |
Des camions auto chargeants pour le transport des conteneurs chargés dans les usines et centres de production ou vers les ports et centres de consommation. Ces auto-chargeants assurent par eux-mêmes le gerbage à terre, le chargement et le déchargement des conteneurs. Une offre disponible avec beaucoup de souplesse pour tous vos produits et vers toutes les destinations. Le train dessert le port de Radès pour le transport de vos marchandises à l’export et à l’import. Vos conteneurs sont transportés de porte à porte . La Societé Nationale des Chemin de Fer Tunisiens Fret vous propose un service de transport combiné Rail-Route des conteneurs de 20′ et de 40′ à destination ou en provenance du port de Radès.
La SNCFT Fret met à votre disposition :
- Un parc de camions et de semi-remorques porte conteneurs
- Des portiques de manutention de conteneurs
- Des aires de magasinage de conteneurs
Pour le prix le plus bas vous bénéficierez :
- D’une réduction des charges à l’export et à l’import
- Du respect des délais d’embarquement et de livraison
- Des trains, des horaires et des délais spéciaux négociés compte tenu des quantités transportées et de la régularité des opérations.
- De la garantie de la sécurité pour vos marchandises.
- Vous profiterez de réductions importantes, si vous assurez par vos propres moyens le transport routier entre la gare ou le chantier terminal Fret et votre dépôt ou usine. Nous assurons la manutention, le train fera le reste.
Des compétences commerciales et techniques au service des chargeurs :
Vous désirez relier votre usine ou dépôt à la voie ferrée, vous désirez implanter des silos et des dépôts qui seront desservis par train, vous voulez acquérir des wagons particuliers spécifiques pour le transport de votre marchandise ou les louer au chemin de fer ; la SNCFT peut étudier la rentabilité de votre projet, vous proposer des solutions et contribuer également au financement de la réalisation de votre projet.