L’histoire du chemin de fer dans le monde se résume principalement dans les faits datés ci-dessous :
Année | Événements |
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1550 | La découverte de la première image d’un chariot roulant sur rails dans une mine d’Alsace en Suisse. |
1671 | La découverte de Denis Papin que la force de la vapeur d’eau sous pression permettra le développement du chemin de fer. |
1738 | Recouvrement des rails en bois des mines Anglaises par des plaques de fer afin de diminuer leurs usures. |
1789 | L’invention des rails en fonte en saillie par l’Anglais William Jessop sur lesquels il fait rouler des roues à mentonnet ou boudin. |
1804 | Construction et essai de la première locomotive dans le monde par Richard Trevithick remorquant cinq wagons chargés de 10 tonnes de fer. |
1808 | Construction d’une seconde locomotive plus perfectionnée que la première. |
1823 | La fondation de la première usine de construction de locomotives à New Castle par George et Robert Stephenson. |
1825 | Inauguration en Angleterre de la première ligne de chemin de fer dans le monde destinée aux voyageurs avec traction par locomotive à vapeur. |
1828 | Mise en exploitation de la ligne de chemin de fer en France entre Andrézieux et Saint-Etienne. |
1831 | Essai des premières locomotives en France construites par l’ingénieur Marc Seguin. |
1835 | Inauguration de deux lignes de chemins de fer l’un en Belgique et l’autre en Allemagne. |
1837 | Inauguration d’une ligne de chemin de fer entre Paris et Saint-Germain (19 km de voie). |
1838 | Invention d’un wagon-poste qui ramassait ou déposait les sacs de courriers en marche entre Birmingham et Liverpool. |
1839 | Ouverture de la ligne de Paris à Versailles et du chemin de fer néerlandais et du chemin de fer italien. |
1840 | Utilisation du télégraphe en Angleterre pour signaler les mouvements des trains. |
1842 | Invention de la coulisse dite « De Stephenson » par l’Anglais Howe qui permet de faire varier L’admission de la vapeur dans les cylindres de la locomotive pour faciliter les changements de marche. |
1842 | Circulation de la première locomotive électrique dans le monde (avec accumulateur) par Davidson. |
1842 | L’Etat Français décide de participer au financement du réseau ferroviaire. |
1843 | Inauguration de deux lignes de chemin de fer en France, Paris à Rouen et Paris à Orléans. Sur cette dernière ligne on transporte sur wagons plats les caisses des diligences avec leurs voyageurs : Première tentative du transport combiné rail-route. |
1847 | La mise en service de la première locomotive Crampton étudiée pour la vitesse avec un très grand essieu moteur (plus de 2,2m) et qui va se répondre sur de très nombreux réseaux. |
1851 | Aux USA, transport de marchandises périssables, dans un wagon réfrigéré par glace. |
1851 | Mise en service du premier Ferry-boat en Ecosse. |
1853 | Introduction du chemin de fer en Inde. |
1855 | Application de l’appareil vignier, permettant l’enclenchement mécanique afin d’éviter les fausses manœuvres dans les postes d’aiguillage et de signalisation. |
1857 | L’Etat français garantit les emprunts. |
1858 | La mise au point de l’injecteur Gillard pour remplacer la pompe d’alimentation en eau sur les locomotives. |
1859 | La mise en service des premières voitures-lits aux USA. |
1863 | La mise en service des premières voitures-restaurants aux USA. |
1864 | Construction de la première ligne du chemin de fer en Indonésie. |
1865 | Première expérience de privatisation des chemins de fer italiens. |
1868 | Fonctionnement de la première locomotive à vapeur chauffant à l’huile lourde par le Français Sainte Claire Deville. |
1869 | Invention du frein à air par George Westinghouse. |
1869 | Réalisation de la liaison par rail entre l’Océan Atlantique et le Pacifique. |
1879 | La mise en service à Berlin du tramway électrique construit par Siemens et Halske. |
1882 | Tenue à Berne de la première Conférence internationale qui aboutira à la création de l’UIC. |
1882 | Première application en France de l’éclairage électrique dans une gare (Saint-Lazare). |
1883 | le 5 juin, l’Inauguration du premier train de Luxe international (Orient express). |
1883 | Première application du block automatique sur le réseau du Midi en France. |
1883 | Les compagnies financent, l’Etat Français rembourse. |
1893 | Essai d’une locomotive à accumulateur sur le réseau Nord. |
1899 | L’éclairage électrique des voitures par dynamo reliée à un essieu est essayé sur les lignes Paris-Le Havre, Paris-thouras-bordeaux. |
1900 | la mise en service des locomotives Atlantic 220, construites à Belfort par la société alsacienne avec une vitesse atteignant 140KM/H. |
1907 | La mise en service en Europe des premières locomotives Pacific. |
1912 | Construction de la première locomotive à moteur Diesel, d’une puissance de 1200 chevaux en Allemagne par Sulzer. |
1918 | la mise en service de réseau PO en France, c’est un système de régulation centrale de mouvements des trains (dispatching). |
1922 | le 1er Décembre, création de l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) à Paris. |
1929 | Première installation dans le monde au Canada d’un système téléphonique à la disposition des voyageurs leurs permettant de communiquer depuis un train en marche. |
1931 | l’essai des autorails Renault et Michelin sur pneus qui a atteint 107km/h en France. |
1933 | Inauguration du banc d’essai de locomotives de Vitry. |
1933 | Mise en services du premier poste de commandement centralisé à Saint-Lazare. |
1935 | Un constructeur français a essayé des automotrices à mazout destinées au marché de l’Indo-Chine. Et, c’est en Tunisie que lors des essais de vitesse et d’endurance effectués entre Tunis et Sfax, que le record du monde de vitesse a été enregistré. |
1937 | L’exploitation des sept grands réseaux français est confiée à la Société des Chemins de Fer français. Mise en services sur le réseau PLM de deux locomotives Diesel de 4000 chevaux. |
1947 | La mise en service de la première locomotive CC 6001 d’une puissance de 3600 chevaux. |
1949 | Début des essais d’utilisation des rails soudés en barres longues de 800m avec des semelles de caoutchouc et attaches élastiques. |
1950 | Première utilisation de la traction électrique en courant monophasé industriel de 20000V. |
1952 | Inauguration de la traction électrique de 15000 v, entre Paris- Lyon. |
1954 | La mise en service de la traction électrique en courant monophasé de 25000 v50 périodes entre Valenciennes et Charleville. |
1955 | Record mondial de vitesse par les locomotives électriques CC 7107 et BB 9004 avec 331km/h. |
1961 | Essai des trains-cargo aux Etat -Unis départ la charge de 25000T avec 6 locomotives repartis en tête au milieu, et en queue par radio téléphone. |
1969 | Création des trains rapide Palatino (Paris-Rome) et Puerta del Sol (Paris-Madrid). |
1969 | Le 9 février la mise en service du mistral grand confort. |
1970 | Début des travaux de construction de la nouvelle ligne à grande vitesse Rome-Florence. Création du premier service de train automoteur à turbine à gaz sur ma ligne Paris-Coen-Cherbourg. |
1971 | Lancement des essais de conduite automatique programmée sur la banlieue Parisienne. |
1972 | Le 29 septembre la rame Française à turbine à gaz T.G.V001 atteint la vitesse de 307km/h et constitue un record mondial pour la traction autonome. |
1974 | Imaginé par l’ingénieur français Jean Bertin, le train aéroglisseur bat le record du monde de vitesse d’un véhicule terrestre sur coussin d’air. Il a atteint une vitesse moyenne de 417,6 km/h et effectue même une pointe à 430 km/h. “L’avion sans aile” comme l’appelle son créateur est propulsé par un turboréacteur d’avion de ligne. Il est destiné à effectuer des liaisons rapides telles que Paris-Orléans, Orly-Roissy ou La Défense-Cergy. L’avènement du TGV signera l’arrêt de mort de l’Aérotrain et les prototypes seront abandonnés sur la base d’Orléans. |
1981 | Mise en service du T.G.V. |
1994 | Inauguration du tunnel sous la manche qui va permettre à Eurostar une traversée historique. |
2004 | Lancement de la nouvelle génération de Trains Express Régionaux (TER) par la Société Bombardier Transport dotée aussi de la technologie Diesel, pour circuler sur les lignes non électrifiés, que de la transmission électrique. |